Comparatif : Les Trottinettes électriques contre le Scooter



La trottinette électrique se pose comme un incontournable pour ceux qui recherchent un moyen de transport à la fois pratique et puissant, mais qui n’encombre pas. Elle est d’ailleurs en passe de détrôner le scooter et tous les autres deux-roues de sa catégorie.


Quelles sont les différences entre une trottinette électrique et un scooter ?



La trottinette électrique est la solution idéale face aux embouteillages et aux transports en commun saturés. Comparée à un scooter classique, elle tire son épingle du jeu par sa taille compacte qui lui permet de se faufiler partout et même de monter sur les trottoirs pour certains modèles. À la fois pratique et design, elle est également abordable et économique. 


En ce qui concerne le prix par kilomètre parcouru, la trottinette électrique adulte s’avère plus avantageuse que le scooter auquel il faudrait rajouter le coût de l’essence. L’autre grand avantage de la trottinette électrique enfant se réfère à sa taille compacte qui permet de le transporter n’importe où au contraire du scooter qui a besoin d’un parking pour se garer. 


Idéale pour les courtes distances, la trottinette électrique légère intègre soit des batteries lithium soit des batteries en plomb, ce qui lui permet d’assurer les trajets en un temps résolument court à une vitesse moyenne de 30 km / heure. La batterie de la trottinette électrique légère pourra ensuite être rechargée une fois arrivé au bureau ou dans tout endroit qui dispose d’une prise secteur, ce qui vient optimiser son autonomie. Le scooter peut certes promettre une vitesse de pointe plus élevée, mais sa consommation l’est tout autant.



Quel moyen de locomotion choisir entre une trottinette électrique et un scooter ?



Contrairement aux scooters, il n’y a pas de risque que la batterie explose au contact de l’essence avec la trottinette électrique. Faciles à utiliser, les modèles récents intègrent diverses options de choix, ce qui assure aux utilisateurs de belles sensations de conduite. 


En ce qui concerne la consommation, les scooters sont bien plus gourmands par rapport aux  trottinettes électriques qui consomment peu d’énergie. Par ailleurs, comme la trottinette électrique légère n’est pas considérée comme un véhicule à part entière, elle ne requiert pas de permis spécial ou d’assurance comme c’est le cas avec les scooters. Bien évidemment, la loi n’est pas toujours aussi souple, surtout pour les modèles qui dépassent une certaine puissance. 


Si les émissions de dioxyde de carbone qui se dégagent des pots d’échappement des scooters participent à endommager la couche d’ozone. La trottinette électrique adulte pour sa part, n’émet aucun gaz à effet de serre et est entièrement respectueuse de l’environnement. Même s’il est nécessaire de recharger les batteries, cela n’a pas d’impact négatif sur l’écologie. Aussi, en choisissant de conduire une trottinette électrique puissante, on s’assure de participer à l’amélioration de la qualité de l’air, de réduire les effets nocifs de la pollution par CO2, mais surtout, de limiter au maximum des effets du réchauffement climatique.


En somme, la trottinette électrique enfant s’avère plus intéressante en tout point vue par rapport aux scooters qui sont gourmands et peu respectueux de l’environnement. De plus, comme on sait que le prix des carburants est sans cesse revu à la hausse, cela devrait conforter l’idée selon laquelle les trottinettes électriques sont incontournables ! 



* TVA incl, plus frais de livraison